LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ EN MER

Classé dans : Photos | 0

Le Port Autonome de Cotonou a assisté ce lundi 16 janvier à un exercice de démonstration dans les eaux béninoises.

Organisé par le commandant du patrouilleur “Commandant Ducuing” et le chef du projet d’appui à l’action de l’état en mer, le préfet maritime et le chef d’état-major de la #marine béninoise, cette activité a permis de réunir principalement les acteurs du monde maritime au Bénin, qui ont rallié le navire en mer, pour échanger sur la sécurité maritime.

Ce fut également l’occasion de découvrir, le savoir-faire des marines de guerre française et béninoise et en particulier l’activité en mer du nouveau patrouilleur béninois « Pendjari ».

Cette action a permis d’accroitre les savoir-faire mutuels et de renforcer la capacité à agir plus efficacement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Revivez les moments forts de cette activité sur notre compte Flickr ici

LE PORT DE COTONOU CERTIFIÉ AU LABEL ECOPORT

Classé dans : Photos | 0

Le Port de Cotonou est fier d’annoncer qu’il a reçu la prestigieuse certification du label EcoPort, une distinction internationale qui récompense les ports engagés dans une démarche de développement durable.      

En effet, depuis plusieurs années, le Port Autonome de Cotonou s’est engagé dans une série d’actions concrètes en faveur de la qualité de ses prestations, de la protection de l’#environnement et de la #santé & la sécurité au travail. Ce qui lui avait déjà valu l’obtention des certifications ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015, ISO 45001 : 2018.

C’est donc dans une approche d’amélioration continue que le PAC continue de mener ses actions pour maintenir et renforcer ses normes environnementales élevées et répondant aux standards internationaux.

L’obtention de cette certification du label EcoPort vient renforcer le positionnement du Port de Cotonou en tant que futur hub logistique de la sous-région.

ATELIER SUR L’ÉLABORATION DE LA POLITIQUE GENRE DU PAC

Classé dans : Photos | 0

Le Port Autonome de Cotonou (PAC) a organisé le vendredi 19 janvier 2024 à AZALAI HOTEL, un atelier sur l’élaboration de la Politique Genre du PAC.

Cet atelier, organisé en collaboration avec le cabinet YARA OBIRIN DIDE, a réuni près d’une cinquantaine d’agents du PAC et a été l’occasion de discuter des enjeux de l’égalité du genre dans le secteur portuaire et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour promouvoir cette égalité.

Les participants regroupés en plusieurs groupes de travail ont mené des réflexions articulées autour de trois axes principaux à savoir :

  • Le renforcement des capacités du personnel du PAC sur l‘approche genre et l’inclusion pour son application au quotidien
  • La mise en place des outils et instruments nécessaire pour l’équité et l’inclusion sociale
  • L’organisation des actions de mainstreaming du genre pour la planification, le suivi évaluation et la capitalisation des acquis

Les conclusions/recommandations issues des différents travaux de groupe seront prises en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre de la Politique Genre du Port Autonome de Cotonou, avec l’appui technique de ENABEL et le soutien financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Revivez en images les moments forts de cet atelier sur notre compte Flickr en suivant ce lien https://bit.ly/AtelierGenre_PAC